4 février 2013
Je m'informe sur la protection sociale de l'expatrié à l'étranger
PROTECTION SOCIALE DE BASE :
- La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)
Selon le régime de mobilité internationale retenue, la CNAM peut gérer les dossiers de protection sociale des français travaillant à l’étranger. Sur son site web, la CNAM informe sur les différentes procédures pour chacun des régimes de mobilité internationale possibles. - Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) :
Etablissement public national à caractère administratif, le CLEISS est l’institut pivot en France qui joue le rôle d'organisme de liaison entre les organismes français et les institutions étrangères de sécurité sociale pour l'application des règlements communautaires et des accords bilatéraux et multilatéraux de sécurité sociale. Il donne des informations précises sur :
> les conventions bilatérales de sécurité sociale signées par la France et certains pays du monde,
> les réglementations communautaires
> liste des accords internationaux de sécurité sociale auxquels la France est Partie
> liste des conventions sociales utiles des autres pays étrangers - La Caisse des Français à l’Etranger (CFE) :
En principe, le régime d’expatrié ne permet pas le maintien du régime de sécurité sociale français. L’expatrié est donc soumis aux régimes de sécurité sociale étrangère. Cependant, afin de permettre aux expatriés de continuer à bénéficier du régime français particulièrement protecteur, il est conseillé de souscrire au système d’assurance volontaire de la CFE.
Je souhaite contacter la CFE
PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE :
- La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) :
La CNAV informe les personnes travaillant à l’étranger sur leurs droits en matière de retraite.
Je souhaite contacter la CNAV - Liste de mutuelles et d’assurances complémentaires avec qui la CFE a passé des accords :
Ces accords ont pour but de donner accès à une protection sociale complémentaire aux français à l’étranger (couverture sur les frais de santé, l'assistance et le rapatriement, la prévoyance décès, les rentes) :
AGF/ALLIANZ Santé
ARPE (Association de Retraite et Prévoyance des Expatriés)
Pro BTP Santé
Cabinet J.P. LABALETTE
AISAE (Association Internationale Santé et Assistance pour les Expatriés)
APRIL MOBILITE
MERCER Middle Market - La Caisse de Retraite des Expatriés – Institution de Retraite des Cadres et Assimilés de l’Extérieur (CRE-IRCAFEX) :
L'adhésion à la CRE (pour les non cadres) - IRCAFEX (pour les cadres) permet de cotiser pour une retraite complémentaire (en plus de la cotisation pour la retraite sécurité sociale que l’adhésion à l’assurance volontaire CFE aura déjà donnée). La CRE – IRCAFEX est gérée par le groupe Taitbout.
Pour + d’infos sur la CRE-IRCAFEX…
Je souhaite contacter le groupe Taitbout - L’assurance chômage
Les salariés expatriés peuvent bénéficier d’une assurance chômage de l’étranger. Celle-ci est gérée par le
GARP (Groupement des Assedic de la Région Parisienne).
Contact
Anne DE LA SALLE - 01 47 17 60 58 - adelasalle@fimeca.org
© Fédération des Industries Mécaniques - Document protégé par le code de la propriété intellectuelle. Reproduction interdite