Défendre
Défendre leurs intérêts à la fois sur le plan national, européen et international.
Dans cette perspective, la DRI focalise son action sur les sujets suivants :
Faire entendre la voix des mécaniciens auprès des dispositifs publics de soutien aux entreprises en matière de promotion internationale, tant au niveau national (Ubifrance, Partenariat France, DGTPE, acteurs des salons en France.....) que régional (ARD, CCI, Chambres de la Métallurgie, Comités Mécaniques...).
Alerter et informer les entreprises de la mécanique sur les évolutions en matière de Politique Commerciale Internationale susceptibles d'avoir des conséquences sur leur activité.
Dans ce domaine, la FIM veille désormais à cibler ses efforts sur les sujets les plus sensibles pour les entreprises mécaniciennes et est attentive à proposer des démarches concrètes : déplacements d'industriels auprès de structures telles que l'OMC, l'INPI...
Suivre l'évolution des réglementations spécifiques au commerce extérieur (douanes, règles d'origine, crédits à l'exportation, déontologie internationale....), traitées par les Comités ad hoc du MEDEF.
La FIM a déjà fait...
- Le Directeur Général d'Ubifrance, Louis Michel Morris ainsi que le Président de la Commission International du MEDEF, Manuel Gomez ont été les invités des réunions du Comité des Relations Internationales en 2005 et 2006.
- Des échanges avec le cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, Madame Lagarde, ont permis d'engager des travaux sur la question de la formation de personnel étranger en France, pour les entreprises, ou encore sur la mise en œuvre d'une disposition de la loi de finance permettant un allégement fiscal pour les personnels travaillant à l'étranger.
- La FIM a contribué à la rédaction d'un Guide des Biens Double Usages, avec la Direction Générale des Douanes (voir ci-après).
- Elle a participé aux travaux du Comité de Pilotage des Foires et Salons, en particulier dans l'optique d'examiner la compétitivité des expositions françaises par rapport à leurs homologues étrangères.
A télécharger
Guide_de_l'exportation_de_biens_et_technologies_à_double_usage.pdf
Contact