21 avril 2022

Evolis Symop : les chiffres annuels 2021 du marché français de la robotique

‘’Dans un contexte post crise encore un peu morose, le marché français poursuit sa progression. ‘’

Ce qu’il faut retenir de l’étude EVOLIS SYMOP

Selon l’étude annuelle réalisée par EVOLIS SYMOP, le marché français de la robotique industrielle a affiché une croissance à 2 chiffres en 2021.

La robotique a été très marquée par la crise COVID en 2020. La réduction des investissements des entreprises françaises avait entraîné une baisse des ventes de robots industriels de l’ordre de -25 %. L'année 2021 est l'année de la reprise : les installations de robots ont augmenté de +13%, portant le marché à 4396 unités installées1. Le marché français a donc retrouvé la trajectoire de croissance qui le caractérise depuis 2015.

Cependant, le marché n'a pas encore retrouvé ses niveaux de 2019. Les problèmes d’approvisionnement en pièces et composants ont pesé sur les fabricants de robots, et le secteur reste très lié aux performances du secteur automobile, qui peine à sortir de la crise.

La « démocratisation » de l'automatisation offre des possibilités de différenciation aux fabricants de robots

La dépendance vis-à-vis des secteurs clients traditionnels tels que l'automobile et l'aéronautique a encore quelque peu limité la croissance du marché de la robotique en 2021. Les installations de robots dans l’automobile ont reculé de -13% en 2021 (après -38% en 2020), et les ventes de robots dans les autres secteurs du transport ont affiché une chute de -15%. Cependant, l'année a été marquée par la progression de secteurs clients « moins traditionnels » de la robotique, ce qui montre que le potentiel de croissance du marché est fort.
Les secteurs des machines et équipements industriels et de la fabrication de produits en métal se sont révélés être les plus dynamiques en 2021, signe notamment de la pertinence des mesures de soutien à l'investissement productif de ces dernières années. Également, les installations de robots industriels progressent fortement depuis plusieurs années dans le médical et la construction immobilière.


La France maintient sa position au niveau européen et mondial

Malgré la domination incontestable des pays asiatiques dans le secteur de la robotique, la France n’en reste pas moins un pays très dynamique. En 2021, la France est le 8ème pays au monde pour le nombre de robots vendus (vs. 10ème en 2017).
En termes de densité de robots, soit le nombre de robots opérationnels pour 10 000 salariés dans l’industrie manufacturière, la France se situe au 16ème rang mondial avec 194 robots installées pour 10 000 salariés en 2020 (vs. 177 robots en 2019, c’est-à-dire une progression de +9,6%).

Bien que le contexte actuel rende compliquée la production d'estimations de la croissance, celle-ci devrait se poursuivre : l’International Federation of Robotics prévoit une croissance du marché français de 8% en 20222.

A télécharger

202204- EVOLIS-Symop-Communique de Presse - ROBOTIQUE.pdf

Contact

Nadia LOUBAR - 01 47 17 62 98 - nloubar@evolis.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.