Missions et engagements

La Fédération des Industries Mécaniques qui rassemble 18 syndicats professionnels et 3 000 entreprises mécaniciennes adhérentes, est une des plus importantes fédérations industrielles au sein de France Industrie. Elle interagit au cœur d’un écosystème riche et varié.

La FIM est active aux niveaux européen, national et territorial, fédérant l’ensemble des acteurs de cette industrie majeure et essentielle aux autres secteurs de l’économie.  Elle a pour ambition d’assurer aux entreprises qu’elle représente un cadre favorable à leur croissance et leur compétitivité.

  • La FIM accompagne de façon opérationnelle les entreprises mécaniciennes dans leur développement et leur transformation.
  • Elle agit pour améliorer l’image des industries mécaniques et contribuer à l’attractivité de leurs métiers.

Membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, elle promeut une vision de l’industrie innovante, responsable, ouverte à l’international et en constante évolution. Elle place l’homme au centre des décisions et au cœur de l’usine du futur.

Missions

La FIM : porte-parole des industries mécaniques

L’industrie mécanique est essentielle aux autres secteurs de l’économie et réunit de nombreux acteurs. La Fédération, qui rassemble 19 organisations professionnelles, est le porte-parole des industries mécaniques auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales.

Elle définit des positions et des actions communes, dégage les axes d’une politique industrielle volontariste et responsable au travers, notamment au travers de ses notes de position, et exerce son influence à travers des relations institutionnelles.

La FIM : accompagnateur des entreprises dans les domaines clés de leur compétitivité

Elle accompagne les industries mécaniques aux niveaux régional et national, dans les domaines clés de leur compétitivité : questions techniques, économiques, fiscales, commerciales, juridiques, financement.

  • Informations, notes, guides, etc. dans la lettre quotidienne FIM
  • Reporting mensuel d’activités, résumant les publications, notes, conférences, accessible aux adhérents depuis le site web FIM et la newsletter quotidienne.

Engagements

La Fédération des Industries Mécaniques s’est fixé 5 engagements vis-à-vis des mécaniciens pour contribuer à améliorer leur compétitivité :

  1. Obtenir un cadre fiscal et règlementaire favorable à la compétitivité des entreprises et à l’attractivité du territoire français :
    • Lutter contre la surrèglementation,
    • Agir pour l’obtention de mesures fiscales favorables et réduire l’impact des taxes de production,
    • Alerter les pouvoirs publics sur l’effet pervers des taxes locales qui pénalisent l’investissement en France.
  2. Développer la dynamique industrielle entre secteurs clients et filières
  3. Accompagner les entreprises dans leur modernisation : favoriser les investissements industriels en facilitant l’accès au crédit
  4. Aider les entreprises à s’internationaliser
  5. Attirer les talents, préserver les savoir-faire et faire face aux besoins de recrutement
    • Pallier le déficit d’image des industries mécaniques
    • Amplifier les efforts de formation et assurer la qualification des hommes et des femmes.
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.