Business Hydro : rencontres d’affaires de l’hydroélectricité en 2024
Question : Roland Vidil, vous êtes Président d’Hydro 21, association réunissant des entreprises, TPE, PME et grands groupes, parmi lesquelles ARTELIA, CIC ORIO, CNR, EDF, GE, HYDROCOP… etc, issues de la filière hydroélectricité en Auvergne Rhône-Alpes et au-delà. Quel est le positionnement de l’hydroélectricité au sein du mix énergétique ?
Roland Vidil : Les Alpes françaises, véritable joyau en matière d’hydroélectricité, constituent le premier pôle hydroélectrique en Europe. Celles-ci bénéficient d'une concentration exceptionnelle d'ouvrages ainsi que de toutes les compétences et entreprises nécessaires pour maîtriser cette énergie d'avenir.
En effet, l'hydroélectricité, qui est l'une des rares filières industrielles dont la France garde la souveraineté, a joué un rôle important cet hiver avec un niveau de production d’électricité bâtant tous les records. C’est toujours la 1ère énergie renouvelable, qui dispose de tous les atouts : pilotable, flexible et stockable. Elle représente 15 % de la part de la production électrique en France. 45 % est produite en Auvergne Rhône-Alpes, soit 11,8 GW au 31 décembre 2022.*
Cet écosystème dynamique est animé par Hydro 21, une organisation qui concentre plus d'une centaine d'adhérents intervenant sur toute la chaîne de valeur industrielle (entreprises industrielles (fabrication, exploitation), recherche & formation, ingénierie, sociétés de services.
* Source : panorama Auvergne Rhône-Alpes – Livre Blanc Hydro 21 – Tome 5.
Question : Hydro 21 est organisateur du Salon BUSINESS HYDRO, devenu l’événement incontournable de toute la filière hydroélectricité… En 2024, vous accueillerez 170 exposants et 2 000 visiteurs. Vous affichez 20% de croissance chaque année… Qu’est-ce qui fait la force de ce Salon ?
Roland Vidil : Ce Salon est désormais positionné comme le Salon d’affaires de l’hydroélectricité en France. Cette force est due au Collectif d’entreprises qui pilote Hydro 21, et que nous animons au sein de notre cluster. L’association Hydro 21, créée en 2002, destinée à fédérer les compétences de la région Auvergne Rhône-Alpes en hydroélectricité, poursuit l’ambition de structurer la filière hydroélectricité de l’arc alpin et de la faire rayonner sur le plan national et international.
Question : Roland Vidil, quelles sont les innovations du Salon BUSINESS HYDRO en 2024 ?
Roland Vidil : Nous présenterons cette année 4 temps forts : Le Village Innovations, le Village Donneurs d’ordres, le Village Emplois et enfin le Livre Blanc, Tome 5.
Entreprises industrielles, bureaux d’études, organismes de formation sont invités sur le salon Business Hydro : inscriptions gratuites mais obligatoires.
Programme et inscriptions sur www.businesshydro.fr