26 septembre 2023

8èmes Rencontres d’affaires de l’hydroélectricité en France

Les prochaines rencontres Business Hydro, dont la FIM est partenaire, se tiendront les 9 et 10 octobre 2023 à Grenoble. La parole est donnée à Roland Vidil, président du salon.

Roland Vidil, vous êtes Président d’Hydro 21, Cluster qui rassemble aujourd’hui plus de 110 adhérents de la filière hydroélectricité sur toute la France. Comment positionnez- vous l’hydroélectricité dans le futur mix énergétique ? Quels sont les enjeux pour vous ?

Roland Vidil : Dans un contexte où le secteur de l’énergie, qui conditionne le développement, est confronté à de forts enjeux géopolitiques et environnementaux, l’engagement à produire plus d’électricité décarbonée pour accompagner les nouveaux usages de l’électricité et en particulier les nouvelles mobilités, va devenir prépondérant. 

Dans le cadre de sa transition énergétique, la France renforce sa politique énergétique autour du nucléaire et des énergies renouvelables, dont l’hydroélectricité (16%) reste la 1ère des sources renouvelables. 

L’hydroélectricité est la première source décarbonée de flexibilité pour le réseau électrique. Elle offre aussi la plus grande réserve de stockage d’électricité. Au niveau mondial, alors que 60 % de l’électricité est produite par le charbon et le gaz, l’hydroélectricité, avec 16 %, arrive en tête des énergies décarbonées devant le nucléaire (10 %) et les énergies intermittentes éoliennes et solaires (8 %). Ces chiffres montrent le rôle majeur de l’hydroélectricité dans le mix électrique mondial, première source décarbonée et en grande partie pilotable.

Face aux nouveaux enjeux de décarbonation -réindustrialisation & souveraineté énergétique, l'hydroélectricité trouve une nouvelle place dans le futur mix énergétique…

Vous êtes à l’origine de l’organisation des Rencontres BUSINESS HYDRO… Cette année marque une nouvelle étape avec une belle dynamique d’animations pendant les 2 jours, n’est-ce pas ?

Roland VIDIL :  Organisées par Hydro 21 depuis 2015, ces 8èmes Rencontres BUSINESS HYDRO sont devenues effectivement le rendez-vous annuel incontournable et la mise en réseau d’affaires exceptionnelle d’entreprises de toute la filière hydroélectrique en un seul lieu à GRENOBLE  pendant 2 jours : grands groupes (GENERAL ELECTRIC, EDF, ARTELIA, CNR…etc) et des TPE, PME, entreprises sous-traitants, laboratoires, universitaires. 

Cette année, nous accueillerons encore davantage d’exposants, soit 145 au total (+20 %) et de visiteurs (1 300 personnes sont attendues).

Nous avons souhaité mettre en place une belle dynamique d’animations, au cœur du salon : des pitchs commerciaux (23), le Village Expert Business, deux plénières avec des tables-rondes pendant les 2 jours, un Village CIMES, des Trophées de l’innovation et enfin un « espace innovation » composée de start-ups et des pôles de compétiviité.

Quel est l’intérêt de venir à ces Rencontres BUSINESS HYDRO pour des industriels et des sociétés de service, d’ingénierie, de formation ou des étudiants ?

Roland Vidil : La filière hydroélectrique est une filière historique de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui est le berceau de la houille blanche accueillant le parc hydraulique le plus important de France. Notre territoire dispose des savoir-faire, de l’expertise industrielle, des centres de recherche et de formation pour s’affirmer comme le centre de gravité national de cette filière industrielle et de son rayonnement au niveau national, européen et international.

L’ensemble des entreprises autour de la filière hydroélectrique seront présents : concepteurs bureaux d’études, ingénierie, producteurs d’énergie, constructeurs et sous-traitants, centres de recherche et formations.

Les Rencontres BUSINESS HYDRO sont un levier commercial puissant, une source de veille stratégique et commerciale, grâce au Village Experts Business qui facilite les relations entre donneurs d’ordres et entreprises et enfin un benchmark marché et développement grâce à des experts intervenants de haut niveau lors des conférences des 9 et 10 octobre. 

Livre blanc Tome 4 – “Le stockage hydroélectrique au service de la transition énergétique”

Ce Livre Blanc, Tome 4, réalisé par HYDRO 21, est un document marquant de 100 pages, à caractère technique sur le stockage hydroélectrique au service de la transition énergétique. Il s’appuie sur des approches scientifiques d’une trentaine d’experts, très impliqués pour soutenir la filière hydroélectrique alpine, premier écosystème hydro européen.

Il est consacré au développement du stockage hydraulique, qui annonce sans nul doute, un nouveau départ pour l’industrie hydroélectrique nationale et européenne, tant le stockage est incontournable pour réaliser la transition énergétique souhaitée.

Les questions énergétiques, notamment pour le système électrique, sont complexes et nécessitent d’être abordées avec un large spectre de compétences (scientifiques,  techniques, industrielles, économiques et prospectives). Ce livre blanc développe un argumentaire étayé et factuel qui montre le rôle fondamental du stockage hydroélectrique et il est de la responsabilité des pouvoirs publics de remettre à sa juste place cette filière qui fait des Alpes, la première région hydroélectrique de France et d’Europe en termes de puissance installée, de production décarboné et d’emplois.


Soyez les premiers à découvrir cet ouvrage de référence de toute la filière hydroélectrique ! 

En vente en ligne sur le site www.hydro21.org

En savoir plus :
8èmes Rencontres Business Hydro
9 - 10 octobre 2023
GRENOBLE (Alpexpo)
www.hydro21.org
Inscriptions gratuites mais obligatoires

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.