17 octobre 2022

Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières : quels risques ?

Si le nouveau dispositif entrait en vigueur aujourd’hui, les industries mécaniques - consommatrices de certaines matières premières (acier, aluminium notamment) visées - seront confrontées à une hausse des prix en Europe du fait de la suppression des quotas gratuits pour les producteurs européens de ces intrants d’un côté et de la mise en place de la taxe carbone pour les importateurs de l’autre. Mais leurs concurrentes extra-européennes ne seront pas soumises aux mêmes contraintes. Pour Jérome Delabre, président de JD-Corp (adhérent FIMMEF) : « on risque d’avoir les effets inverses que ceux escomptés ! »

La FIM a d’ailleurs monté un groupe de travail composé d’une dizaine d’industriels et de syndicats membres a été mis en place afin de prendre position sur ce sujet et d’alerter le ministère de l’Économie, les députés européens ainsi que la Commission Européenne.

Découvrez le témoignage de Jérôme Delabre dans l’interview donné à MécaSphère : https://www.linkedin.com/pulse/m%C3%A9canisme-dajustement-carbone-aux-fronti%C3%A8res-et-perte-de-comp%C3%A9titivit%C3%A9-/

Contact

Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.