© Freepik
28 octobre 2019

Un VIE peut se partager

Utiliser un VIE* est précieux pour développer un nouveau projet à l’international.
Les plus petites entreprises n’ont pas toujours le besoin, ni les ressources pour un temps plein. Le partage de VIE est un service qui répond à leurs attentes.

Un concept original
Un VIE peut travailler pour 2 ou 3 entreprises qui se sont mises d’accord. Cela permet la mutualisation des frais inhérents à la mission (recrutement, indemnités du VIE, formation, hébergement etc.).

Un accompagnement logistique et humain
Promeca facilite l’accès à cette formule. L’association se charge du montage opérationnel de la mission des VIE partagés : recrutement, recherche du bureau local pour l'héberger, suivi du travail du VIE, etc. L’entreprise se concentre uniquement sur la mission confiée au volontaire. Promeca a mis en place 140 VIE à temps partagé dans une vingtaine de pays depuis 1994.

Des priofils sur mesure
Les candidats aux VIE sont recrutés pour leurs compétences techniques et/ou commerciales. De formation ingénieur, ils maîtrisent la langue du pays dans lequel ils effectuent leurs missions prédéfinies par chaque entreprise. Avant leur départ, ils suivent une formation de 1 à 2 semaines dans chaque entreprise leur ayant confié une mission.

* Volontaire international en entreprise

 

Vous avez un projet à l'international et souhaitez faire appel à un VIE ? Prenez contact avec :

Anne de la Salle
Chef de service V.I.E & International
Fédération des Industries Mécaniques / Promeca
email : adelasalle@fimeca.org
Tél. : 01 47 17 60 58

Retrouvez la liste des VIE en activité

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.