26 septembre 2019

180 ans d’une épopée industrielle en devenir

Aujourd’hui, la transformation digitale des entreprises et l’apparition de nouveaux business modèles sont au centre de nos réflexions. Des évolutions majeures qui nous amènent à réfléchir à l’accompagnement que la FIM et ses syndicats membres apportent à leurs adhérents. C’est précisément dans cette période de changement que nous vivons qu’il nous a paru essentiel de revenir sur les événements historiques qui ont façonné la FIM et les syndicats actuels. Pour mieux anticiper l’avenir, penchons-nous durant 7 minutes sur cette histoire riche d’enseignements...

4 grandes périodes structurent cette histoire :

1839 - 1939 : l’organisation professionnelle se construit. La première période couvre pratiquement un siècle et présente la construction des bases de l’OP.
1939 - 1954 : naissance de l’organisation professionnelle moderne. La seconde guerre mondiale désorganise l’industrie. C’est à ce moment qu’est créé le Comité général d’organisation des industries mécaniques. Post guerre, sera lancé la 1ère fédération moderne.
1954 - 1988 : des années d’expansion qui donnent lieu à des projets remarquables. Période de création de l’Europe et ses instances politiques, les fédérations s’unissent pour créer l’Orgalim et des comités sectoriels européens.
1988 - 2014 : des campagnes de communication pour mieux fédérer. Pour casser l’image vieillissante de l’industrie et renforcer son influence, la FIM organise de grandes campagnes de communication à destination des pouvoirs publics et du grand public.

 

Visionner la vidéo 

N’hésitez pas à la partager largement !

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.